Check-list point tournant

Point tournant de navigationLes panneaux de circulation indiquant des directions sont malheureusement peu courants dans notre ciel. Pour trouver son chemin facilement, un vol est ainsi constitué d’une suite de « points tournants ».

A chaque point tournant, le principe est de vérifier tous les paramètres du vol et de les ajuster si besoin est. On contrôle ainsi la l’altitude, la vitesse, le cap, les paramètres moteur, le niveau d’essence, etc …
D’autre part, le point tournant est choisi à un endroit qui permet de confirmer sa position de manière évidente, pour éviter si possible de se perdre ! Ainsi, celui montré sur la photo se trouve à l’intersection d’une voie ferrée importante et du radial Nord du VOR (balise radioélectrique utilisée en aéronautique) d’Epernon, deux repères forts utiles.

« Top, Cap, Estimée, Altitude, Radio, Moyens radio, Paramètres moteur, Puissance moteur, Conservateur de cap, Carburant »

Chantée toutes les 10 à 15 minutes, la check-list point tournant permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation.


Une réflexion sur “Check-list point tournant

  1. Perso, je recale le conservateur de CAP avant de dérouler la CL point tournant.Tom – sinon, t’es obligé de recaler le CAP une fois le conservateur de CAP recalé … :o)

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