médical

Classe 2

Pour piloter en tant que pilote privé il faut être en possession d’une visite médicale de Classe 2, effectuée par un médecin agréé par la DGAC. Cette visite est valable cinq ans en-dessous de 40 ans puis deux ans pour les personnes de plus de 40 ans. La liste des médecins aéromédicaux agréés est disponible dans la section « Aviation Civile / Personnels Navigants » du site Internet du ministère de la transition écologique et solidaire, sous-catégorie Aptitude aéromédicale des personnels navigants.

Classe 1

Pour débuter la formation de l’ATPL Théorique (puis exercer le métier de pilote de ligne) les centres de formation recommandent fortement d’être en possession de la visite médicale de Classe 1, qui est la visite médicale du pilote de ligne. Cette visite est valable un an jusqu’à l’âge de 60 ans puis sa validité est réduite à 6 mois au-delà.
Les visites médicales de Classe 1 ne sont délivrées que dans les 5 CEMPN (Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant) français. La liste des CEMPN est disponible dans la section « Aviation Civile / Personnels Navigants » du site Internet du ministère de la transition écologique et solidaire, sous-catégorie Aptitude aéromédicale des personnels navigants.
Je ne présenterai pas ici les critères médicaux qui sont complexes et évoluent régulièrement, mais sachez par exemple que le port de lunettes correctrices est tout à fait toléré pour un pilote de ligne. Pour connaître le détail de ces critères, le mieux est de s’adresser directement aux CEMPN.
Enfin, la visite médicale de Classe 1 est aussi valable en tant que Classe 2, l’inverse n’étant bien sur pas vrai.

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