Passage A l’Inverse

Prenez un avion, de préférence à hélice. Retirez son moteur et connectez directement l’axe de l’hélice à celui de l’alternateur. Vous voici maintenant avec deux options :

– inversez la bobine de l’alternateur et branchez ce dernier à une batterie, vous obtenez un avion électrique de très mauvaise qualité.

– ôtez les ailes de l’aéronef puis perchez-le bien haut sur un mât pour le placer dans une couche d’air venteuse, vous voici avec un anti-avion producteur de courant, plus souvent nommé éolienne.
Eolienne moderne
Finalement une éolienne moderne est plus ou moins un avion sans aile adapté à la production d’énergie si l’on observe un peu ce cliché : pales au profil très travaillé sur toute la longueur, utilisation de winglets aux extrémités, carénage de la nacelle profilé…
Je trouve ces grandes hélices majestueuses et de plus en plus élégantes aérodynamiquement. Mais il va falloir faire quelque chose sur les cartes de navigation aéronautiques à vue, car bientôt la France ne sera qu’un champ d’éoliennes sans autre repère au sol pour identifier sa position.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s