Crise et évolution

Corsair F4U à la Ferté AlaisL‘homme a une tendance marquée à évoluer beaucoup plus rapidement en période de crise. Durant la seconde guerre mondiale, l’industrie aéronautique a ainsi réalisé un gigantesque bon en avant.

Au cours de ces années hostiles, des avancées techniques fulgurantes furent effectuées, et ce qui fut utilisé pour tuer évolua ensuite pour trouver des applications fort intéressantes dans nos vies modernes. Le réacteur notamment, équipant la quasi-totalité de nos avions de lignes, trouva ses racines autour de quelques avions conçus vers la fin du conflit de 39-45.

Cette photographie montre l’une des merveilles techniques de cette période, le Corsair. Il fut un chasseur redoutable, doté d’un moteur à pistons de 2000cv et d’une voilure atypique en « ailes de mouettes inversées ».

Comme d’autres secteurs, le transport aérien a largement bénéficié des investissements massifs réalisés à l’époque pour le développement de nos machines volantes. Presque 70 ans plus tard, les avions ont été largement modernisés mais les concepts de base restent les mêmes.

Espérons que la prochaine révolution technologique pour l’aéronautique ne trouve pas sa source dans un conflit.


2 réflexions sur “Crise et évolution

  1. Wow! Un article vraiment intéressant François! On parle souvent de la guerre en négatif, mais bon… on y voit là au moins un certain côté positif tout de même…

    En passant je suis vraiment content de pouvoir te relire!!! 🙂

    J'aime

  2. Ce que tu écris est vrai, François, mais d'un autre côté, les progrès réalisés au cours des 50 dernières années dans l'aéronautique sont énormes, et ne sont pas liés à un conflit. Ce qui somme toute rassurant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s