Train d’atterrissage, travaux pratiques

Train avant d'Airbus A319L‘ATPL (Air Transport Pilot License, ou certificats théoriques du pilote de ligne), c’est un vaste ensemble de notions théoriques relatives à l’aéronautique, et particulièrement aux mécanismes qui composent les aéronefs. Mais rien de tel qu’une petite mise en situation pour vraiment assimiler ces concepts techniques, et mon poste actuel de Steward basé à Orly m’apporte de belles opportunités d’assimilation.

Aujourd’hui je vais m’attarder sur l’un des 14 certificats de l’ATPL, Aircraft General Knowledge (Connaissances Générales Avion en Français, l’un des gros morceaux des certificats) section « Train d’atterrissage ».
L’un des systèmes fort bien conçus des trains d’atterrissage est un interrupteur placé dans les amortisseurs de l’appareil. Si ce contacteur détecte que l’amortisseur est compressé, donc que l’avion est au sol, il empêche la rentrée des trains d’atterrissage pour éviter un malheureux incident sur le tarmac … Le train peut ainsi être rétracté uniquement quand l’avion a quitté le sol. En lisant ce paragraphe, je me rappelle avoir été agréablement surpris par la simplicité et l’ingéniosité de ce système parfait !

Oui, mais en fait pas forcément … Hier lors d’un aller-retour entre Orly et Toulouse qui s’annonçait certes venteux mais paisible, une volonté technique supérieure à la nôtre a décidé que nous resterions en région parisienne. Ce petit interrupteur de compression de notre Airbus A319 a en effet choisi de ne pas détecter la détente d’un amortisseur.

Le résultat est simple, le train d’atterrissage ne pouvant pas être rentré, nous avons voyagé à basse altitude aux environs de la capitale afin d’alléger l’appareil en kérozène, puis nous nous sommes reposés sur l’aéroport d’Orly, accueillis par un cortège de gyrophares.

Maintenant, j’ai très bien compris les principes et les faiblesses de ce mécanisme. Et puis moins de deux heures plus tard, l’aéroport de Toulouse fermait à cause des violentes rafales de vent qui y sévissaient…


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