Derriere un avion

Trainées de condensation d'avions ou contrailsEst-ce afin de mieux les regarder que les avions zèbrent notre voûte céleste ?

Oui, mais pas seulement. En fait ces traînées de condensation sont simplement constituées de vapeur d’eau condensée et cristallisée par le froid régnant en haute altitude : -45°C à 30000 pieds en conditions dites standards (définition de l’atmosphère standard). Le carburant (ici le kérosène) est composé d’atomes d’hydrogène et de carbone, et lors de la réaction de combustion avec du dioxygène au sein du réacteur, des molécules d’eau sont produites. Comme pour les tracteurs ! Mais avec des quantités et des conditions atmosphériques un peu différentes, on fabrique des traits qui peuvent perdurer parfois une journée complète.

Sur cette photo, on constate un autre phénomène moins courant et plus éphèmère. La trace partant du coin supérieur gauche de l’image contient, en plus de la traînée de condensation classique, deux vortex. Ils sont constitués d’air tourbillonant et sont un effet pervers de la création d’une force de sustentation permettant de faire voler nos beaux aéronefs. D’ailleurs si on pouvait les éviter ces vortex, tout le monde serait plus heureux !

Ces traînées atmosphériques sont à l’origine de nombreuses théories et sont curieusement paradoxales puisqu’elles contribueraient, par deux effets différents, à la fois au réchauffement de la planète et à la fois à son refroidissement.

Quoiqu’il en soit, plus j’en vois, mieux je me porte 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Derriere un avion

  1. repetez apres moi C-H-E-M-T-R-A-I-Lj en ai lu des textes hypocrites et celui la est bien coton…belle manipulation de l esprit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s